Dans son article intitulé ADN, l'ère de l'écriture, M. Clastre explore le passage de la "lecture" à "l'écriture" de l'ADN dans le domaine des sciences de la vie. Inspiré par les œuvres de Borges, il aborde comment la biologie moderne se tourne désormais vers l’encodage de données dans l'ADN pour préserver le patrimoine de l'humanité. Une réflexion sur l'évolution de la biologie et les nouvelles possibilités offertes par la biologie synthétique.
Résumé
Au cours du vingtième siècle, la révolution moléculaire en biologie a eu un impact majeur sur le développement du génie génétique, de la génomique puis de la biologie synthétique. Ces bouleversements dans les sciences de la vie sont abordés à travers le prisme des écrits de l’écrivain Jorge Luis Borges, les références métaphoriques à son œuvre ayant investi le champ de la biologie. Ces analogies trouvent un nouvel écho à l’aune de l’émergence de la biologie synthétique. Après l’ère de la lecture de l’ADN via le séquençage massif et l’annotation des génomes, la biologie entre aujourd’hui dans l’ère de l’écriture en abordant la question de la préservation d’une partie du patrimoine de l’humanité par l’encodage de vastes données numériques dans l’ADN. Pour autant, épuiserons-nous le paradigme de la lecture de l’ADN ?
Abstract
In the twentieth century, the molecular revolution in biology has had a major impact on the development of genetic engineering, genomics and finally synthetic biology. These upheavals in the life sciences are examined here through the prism of the writings by Jorge Luis Borges, as metaphorical references to his work have entered the field of biology. These analogies find a new echo in the light of the emerging synthetic biology. After the DNA reading era via massive genome sequencing and annotation, biology has now entered the DNA writing era by tackling the issue of preserving parts of humanity’s heritage by encoding vast amounts of digital data in DNA. However, the question remains as to whether we will ever exhaust the DNA reading paradigm.
Référence :
M. Clastre (2023). ADN, l'ère de l'écriture. Mémoires de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Touraine (ISSN: 1153-1118), 35 : 75-103.