FOURMIdable : quand la recherche entre en classe
- SAPS,
le 7 novembre 2025
Site Grandmont
FOURMIdable est un projet de médiation scientifique qui propose à des élèves de CM1-CM2 de découvrir la démarche de recherche à travers l’étude des fourmis, de leurs glandes à venin et des alcaloïdes qu’elles produisent, grâce à une série d’ateliers en classe suivis de l’élevage d’une colonie pendant six mois.
Lors de cette première séance :
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Les chercheuses ont expliqué ce qu’est une fourmi, ce qu’est un venin, où se situent les glandes à venin et comment les scientifiques étudient ces structures, en s’appuyant sur une mallette pédagogique comprenant schémas simplifiés, planches anatomiques et carnets d’observation.
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Deux ateliers ont été proposés :
• Observation et dissection d’une fourmi grâce à un dispositif de projection permettant à toute la classe de visualiser la glande à venin en direct,
• Expérience d’attraction/répulsion avec des solutions inoffensives pour illustrer l’effet de certaines molécules sur le comportement animal.
À l’issue de l’intervention, la classe s’est vue confier une colonie de fourmis qu’elle observera quotidiennement pendant six mois. Les élèves tiendront un carnet de jeune chercheur jusqu’à la récupération des colonies pour l’expérience finale réalisée au laboratoire BBV, qui portera sur l’influence du microbiote intestinal sur la production d’alcaloïdes.
Cette intervention est la première d’une série : quatre autres classes seront également accompagnées dans le cadre du projet.
Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter l’article publié sur Échosciences Centre-Val de Loire :
► FOURMIdable : à la découverte du monde secret des fourmis et de leurs super-pouvoirs chimiques.
Le projet est soutenu par le projet TEEPEE labellisé STAPS de l'Université de Tours.