FOURMIdable est un projet de médiation scientifique qui propose à des élèves de CM1-CM2 de découvrir la démarche de recherche à travers l’étude des fourmis, de leurs glandes à venin et des alcaloïdes qu’elles produisent, grâce à une série d’ateliers en classe suivis de l’élevage d’une colonie pendant six mois.
Le projet FOURMIdable porté par Caroline Birer Williams (maître de conférence) et Eva Vandenbroucke-Menu (doctorante) de la faculté de Pharmacie a débuté avec une première intervention dans une classe de primaire à Tours. Cette demi-journée a permis d’introduire les élèves au monde des fourmis, à leur biologie et au rôle des alcaloïdes présents dans leur venin, une des thématiques centrales des travaux menés au laboratoire BBV.
Lors de cette première séance :
Les chercheuses ont expliqué ce qu’est une fourmi, ce qu’est un venin, où se situent les glandes à venin et comment les scientifiques étudient ces structures, en s’appuyant sur une mallette pédagogique comprenant schémas simplifiés, planches anatomiques et carnets d’observation.
Deux ateliers ont été proposés :
• Observation et dissection d’une fourmi grâce à un dispositif de projection permettant à toute la classe de visualiser la glande à venin en direct,
• Expérience d’attraction/répulsion avec des solutions inoffensives pour illustrer l’effet de certaines molécules sur le comportement animal.
À l’issue de l’intervention, la classe s’est vue confier une colonie de fourmis qu’elle observera quotidiennement pendant six mois. Les élèves tiendront un carnet de jeune chercheur jusqu’à la récupération des colonies pour l’expérience finale réalisée au laboratoire BBV, qui portera sur l’influence du microbiote intestinal sur la production d’alcaloïdes.
Présence d'un lecteur vidéo
Cette intervention est la première d’une série : quatre autres classes seront également accompagnées dans le cadre du projet.